Aux abords du fleuve Saint-Laurent, à 30 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Québec, Neuville se démarque par la richesse de ses paysages, ses vues imprenables sur l’eau, son patrimoine bâti, son caractère champêtre, sans oublier son célèbre maïs sucré!
Porte d’entrée est de la MRC de Portneuf, avec une superficie totale de 94,70 km², Neuville fait le bonheur de ses 4 567 habitants - Neuvillois et Neuvilloises - qui contribuent toujours à son cachet si particulier et qui en font un endroit où il fait réellement bon vivre.
-
Parmi les plus beaux paysages du Québec
Étant membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, Neuville est reconnue comme l’un des plus beaux villages du Québec!
Que ce soit pour venir profiter du fleuve, de ses marées de trois à six mètres d’amplitude ou de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, vous ne cesserez d’être éblouis par la beauté du paysage. En effet, la présence du fleuve Saint-Laurent ajoute un charme particulier au territoire de Neuville et représente l’un de ses principaux atouts sur le plan récréatif et touristique.
Le chemin du Roy et son circuit touristique ainsi que la rivière Jacques-Cartier sont également des attraits contribuant à rehausser l’intérêt de la ville sur les plans récréatif et touristique.
La présence de nombreux bâtiments anciens bien préservés, de monuments historiques classés en vertu de la Loi sur les biens culturels et d’un ensemble historique d’intérêt régional englobant la rue des Érables et l’ancien noyau villageois confèrent une vocation patrimoniale et historique importante au territoire de Neuville. Ils symbolisent son riche passé historique.
Cette concentration remarquable de bâtiments anciens représente l’un des principaux éléments distinctifs de Neuville.
-
Le maïs de Neuville, une appellation réservée
Les producteurs de Neuville ont acquis une réputation très enviable au fil des ans sur les marchés régionaux en ce qui a trait à la qualité et la variété de leur maïs sucré.
Cette réputation permet aux producteurs de Neuville de se démarquer des autres producteurs de la grande région de Québec. Le long de la route 138, l’été, des dizaines de kiosques colorés proposent les produits de la ferme.
Association des producteurs de maïs sucré
Fondée en 1997, l’Association des producteurs de maïs de Neuville regroupe les principaux producteurs. Elle a pour fonction principale de protéger la renommée du maïs de Neuville, réputé pour sa qualité exceptionnelle.
La production du maïs-grain et de plus de 20 variétés de maïs sucré ont fait en sorte que 600 000 douzaines de maïs sont mises en marché chaque année. Ces cultures couvrent 800 acres de terre.
Neuville approvisionne toute la région de Québec ainsi que des grossistes de la région de Montréal. Cela suppose une organisation sans faille des circuits de distribution. La qualité de ce maïs est attribuable à trois facteurs principaux:
- la richesse particulière du sol, propice aux cultures maraîchères;
- un microclimat (terres en pente vers le fleuve, contenu de la terre en pierres qui conservent la chaleur du soleil), permettant des mises en culture au moins une semaine avant la moyenne des fermes de la région;
- un savoir-faire et une expérience des générations successives de producteurs.
-
Place des Marées
La Ville de Neuville compte dans ses priorités l'importance de diminuer ses impacts face aux changements climatiques, à travers l’implantation de pratiques de gestion durable des eaux pluviales à la source et de redéveloppement du territoire, et ce, dans une optique de créer des milieux de vie adaptez aux changements climatiques en cours.
Inaugurée en juin 2024, la Place des Marées est une initiative phare, alliant la gestion durable des eaux pluviales, la résilience aux changement climatiques, et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. Le nouvel espace polyvalent répond aux besoins de la communauté locale grandissante grâce à des innovations importantes dans la gestion de l’eau et la réduction des îlots de chaleur.
Un soin particulier a été apporté à l’intégration de cet ouvrage dans son milieu. En effet, son positionnement en bordure d’une église patrimoniale, sur le Chemin du Roy et avec une vue directe sur le Fleuve Saint-Laurent, a donné l’occasion de lier patrimoine et nature au service de la qualité de vie des citoyens. Pour une meilleure intégration au contexte patrimonial, les végétaux sélectionnés sont tous indigènes qui permettent la création d’habitats fauniques et floristiques, tout en diminuant les effets reliés aux ilots de chaleur.
Afin de commémorer et célébrer l’eau dans cet espace, des gouttières ouvertes ont été intégrées sur l’église pour acheminer l’eau jusqu’à une placette qui se remplit et se vide au gré des pluies. Des gravures au sol représentent la quantité de pluie tombée en millimètres et permettent de visualiser l’importance de la pluie par rapport à une pluie centenaire cou de vingt-cinq ans. En plus de son intérêt pédagogique, ce mouvement rappelle celui des marées, qui se font ressentir à ce niveau du fleuve.
La Place des Marées comprend 4 cases pour les autos électriques, 4 pour l’autopartage, 4 pour les personnes à mobilité réduite et 2 pour des véhicules de petit gabarit.
Sur un aspect technique, en matière de lutte contre les changements climatiques, le projet a permis une diminution des volumes et des débits entre la situation pré et post développement, ainsi qu’une diminution des polluants apportés au fleuve Saint-Laurent par minimalement un enlèvement de 80% des matières en suspension (MES) et une diminution des huiles et hydrocarbures via le passage des eaux drainées par les ouvrages de biorétention ; une bonne gestion des pluies centenaires et la prise en considération des facteurs reliés aux changements climatiques.
En somme, cette place publique ne se contente pas de transformer un espace ; elle réinvente un lieu en un point névralgique de résilience climatique, de patrimoine culturel et d’interaction sociale, tout en s’inscrivant dans une vision écoresponsable et durable pour Ville de Neuville.