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Inspecteur.trice en urbanisme et en environnement

Sous la supervision de la directrice générale, l’inspecteur assiste dans l’application de la règlementation municipale et dans l’analyse des demandes de permis et de certificats d’autorisation et veille au respect de la réglementation par des inspections sur le territoire.

Fonctions et responsabilités

  • Effectue des tournées d’inspection du territoire afin de veiller au respect de la règlementation et des autorisations données ;
  • Effectue les inspections des branchements aux égouts et des installations septiques ;
  • Effectue des inspections afin de s’assurer du respect des conditions du permis émis ;
  • Renseigne et assiste les citoyens relativement aux permis et certificats, ainsi que sur les différents règlements en vigueur ;
  • Réponds aux demandes et aux plaintes des citoyens en matière d’urbanisme, d’environnement et de nuisances en assurant l’inspection lorsque requis et consigne le tout au logiciel ;
  • Émet des avis de collaboration et constats d’infraction et prépare des dossiers de cour au besoin ;
  • Reçoit et analyse les demandes de permis et certificats d’autorisation, formule les correctifs à apporter aux demandes, émet les permis et les certificats et effectue la saisie de données selon l’application de la règlementation d’urbanisme et autres règlements applicables ;
  • Avise les propriétaires et les entrepreneurs lorsqu’il y a non-respect (conformité) de la règlementation municipale ;
  • Procède à l’inspection d’immeubles ou de logements afin de vérifier l’état ou la salubrité des lieux lorsque requis et en fait rapport ;
  • Participe aux analyses visant à modifier des règlements municipaux reliés à son champ d’activité et soumet des recommandations ;
  • Rédige des rapports, des comptes-rendus, produit des cartes et des publications sur les activités sous sa responsabilité et produit les statistiques s’y rattachant ;
  • Élabore et tient à jour des dossiers, des systèmes de classement, des registres, des échéanciers, des fichiers, des répertoires ;
  • Assure l’amélioration continue du service en proposant des méthodes de travail novatrices ;
  • Exécute toute autre tâche à la demande de sa supérieure immédiate


Conditions de travail

  • Poste permanent à temps plein
  • 35 heures par semaine
  • Possibilité de 2 jours de télétravail
  • Salaire entre 29.92$ et 35.72$ de l’heure, en fonction de l’expérience
  • Assurances collectives
  • Régime de retraite
  • Programme de reconnaissance santé et mieux-être
  • Équipe municipale passionnée!


Qualifications requises

Attestation d’études collégiales (AEC) en inspection municipale du bâtiment et de l’environnement, un diplôme d’études collégiales (DEC) en aménagement et urbanisme ou toute combinaison d’études et d’expérience pertinentes.



Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant 16 h le  26 mai 2024 à l’adresse courriel : dg@ville.neuville.qc.ca


Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

*Le genre masculin est utilisé dans l’unique objectif d’alléger le texte du document.


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