Politique de protection des renseignements personnels

Où souhaitez-vous

Vivre à Neuville

Pour une qualité de vie exceptionnelle

S'établir à Neuville

Administration / 17 juin 2024

Modèle prometteur - Partage de ressources humaines intermunicipales

Les villes de Donnacona et Neuville partagent des ressources humaines afin de stimuler la collaboration et l’efficacité

Neuville, le 17 juin 2024 – Dans une démarche novatrice visant à renforcer la coopération et à maximiser l’efficacité des services municipaux, les villes de Donnacona et Neuville ont conclu des ententes de partage de ressources humaines.

Faisant face à la pénurie de main-d’oeuvre, comme bien d’autres municipalités, les deux villes ont plutôt décidé d’unir leurs forces pour relever les défis de manière conjointe, principalement pour le service de l’urbanisme, le soutien administratif et le service de sécurité incendie.

Au cours des derniers mois, la Ville de Donnacona a accepté de partager un inspecteur municipal au service de l’urbanisme de la Ville de Neuville afin d’accroître la délivrance de permis. La Ville de Neuville, a, quant à elle, accepté de partager une ressource pour assurer un soutien administratif pour ce même service à la Ville de Donnacona, dans l’attente du comblement d’un poste vacant d’agent de bureau.

Du côté du service de la sécurité incendie, au regard des différents besoins exprimés par la Ville de Neuville, il a été convenu de mettre en oeuvre un projet pilote de direction partagée entre les deux municipalités. Une période de transition est amorcée avec les directeurs en place, et se prolongera jusqu’à la fin de l’année afin d’établir un processus fluide entre les services. Aussi, la nouvelle technicienne en prévention incendie de Donnacona assurera, des activités et des suivis afférents à la prévention incendie sur le territoire neuvillois.

Notons que la collaboration entre les deux villes ne date pas d’hier. En effet, depuis 2021, une entente est en vigueur permettant aux citoyens de Neuville de bénéficier de la même tarification que les citoyens de Donnacona pour les activités de sports de glace (hockey mineur, patinage artistique et patinage de vitesse) ainsi que pour les activités aquatiques inscrites à la programmation.

Loin d’une logique de fusion, ce modèle de collaboration est simple, novateur, évolutif et basé sur le respect mutuel. Les deux villes peuvent ainsi mieux répondre à l’ensemble de leurs citoyens avec des services de qualité. En partageant leurs ressources humaines, les deux villes s’engagent à optimiser l’utilisation des compétences et des talents disponibles, tout en économisant des ressources financières. Les gains sont concrets, positifs et significatifs : maintien du caractère distinctif des municipalités, partage de connaissances rehaussé, motivation accrue des employés par de nouvelles expériences de travail, et bien d’autres. Donnacona et Neuville sont fières de ces collaborations et espèrent devenir un modèle inspirant pour d’autres municipalités.

À propos de la Ville de Donnacona

Donnacona, une ville d'action à découvrir où il fait bon vivre. Réunissant à la fois tous les avantages d'une grande et d'une petite ville, Donnacona offre ainsi à sa population, de 7 653 habitants, une qualité de vie enviable. S'appuyant sur une saine gestion et une efficacité administrative, la Ville de Donnacona se distingue par son fort souci de développement diversifié. Elle se démarque de plus, par sa vitalité et son dynamisme au plan résidentiel, commercial et industriel. Située entre fleuve et rivière, à seulement 20 minutes à l'ouest de Québec, sur la rive nord, Donnacona rayonne sur la région, véritable pôle socio-économique du sud-est de la MRC de Portneuf.

À propos de la Ville de Neuville

Aux abords du fleuve Saint-Laurent, à 30 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Québec, Neuville se démarque par la richesse de ses paysages, ses vues imprenables sur l’eau, son patrimoine bâti, son caractère champêtre, sans oublier son célèbre maïs sucré. Porte d’entrée est de la MRC de Portneuf, avec une superficie totale de 94,70 km², Neuville fait le bonheur de ses 4 567 habitants - Neuvillois et Neuvilloises - qui contribuent toujours à son cachet si particulier et qui en font un endroit où il fait réellement bon vivre.

- 30 -

Sources :

Marie-Krystine Beauregard

Directrice générale et responsable des communications

Ville de Neuville

dg@ville.neuville.qc.ca